top of page

"Aide-toi, le ciel t’aidera !" Conjonctions Soleil/Uranus, Vénus/Uranus et Soleil/Jupiter en Taureau - Semaine du 13 au 19 mai 2024

assotessama

Dernière mise à jour : 14 mai 2024


Sans doute les prémices des retrouvailles du Soleil avec Uranus nous ont-elles procuré ce magnifique spectacle d’aurores boréales sous des latitudes inhabituelles. Tant d’énergie électro-magnétique a pu te perturber : nervosité et insomnies, ou au contraire grosse fatigue ?

Uranus : planète prométhéenne par excellence. Le mythe du héros qui dérobe le Feu aux dieux pour l’offrir aux humains. L’histoire est pittoresque, certes, mais qu’en feront-ils, ces petits humanoïdes dotés d'un ego indécrottable ? That’s the question !

D'abord, qu'entend-on par « voler le Feu » ? Le Feu "divin" de la conscience, le Feu vital, le Feu de l’intuition qui nous transperce parfois de façon fulgurante, le Feu civilisateur, celui des "Idées" de Platon, volé au monde des archétypes.

Uranus symbolise le Mental Supérieur. Il est l’octave supérieure de Mercure.

Or qu’en faisons-nous sur cette Terre ? Et que faisons-nous DE la Terre ?

Depuis le temps qu’il est en Taureau, Uranus le Rebelle nous "engueule" vertement : « Ça suffit maintenant, les grands idéaux et les belles théories ! Il serait temps de mettre tout cela concrètement en place dans ta propre vie. » 


Degré Sabian du 24è degré Taureau : « Un guerrier Peau-Rouge, des scalps pendus à sa ceinture, monte fièrement en selle. »

Il est ici question de l'agressivité dont l’être humain fait preuve instinctivement quand il cherche à conquérir son espace vital.

Le commentaire évoque la sauvagerie exterminatrice dont se révèle capable l'Homme dit "civilisé" : cette violence qui supplante notre sensibilité par identification à une culture, excluant les membres d'autres cultures comme des ennemis potentiels.

Au vu de l’actualité internationale, voilà qui est parlant ! No comment, hélas…

Mais dans ta vie, comment ça résonne ?

Sur ta terre À TOI ? Dans ton clan ? Ta région ? Ton pays ?

(Ici on s’abstiendra de tout commentaire sur l’Eurovision ni sur les J.O, siouplé !!!)


Uranus est électrique de nature. Révolutionnaire, novateur, libérateur. Il est réputé présider aux évènements brusques et inattendus. En Taureau, bien sûr, il nous alerte depuis un bon moment sur les bouleversements climatiques : tsunamis, inondations, épisodes violents, canicules.

Dans ce signe gouverné par Vénus, il nous impose de prêter attention à ce qui est de l’ordre du Féminin et de la Matière : la Nature évidemment, mais aussi notre corps, notre alimentation, notre bien-être, notre confort, notre argent, notre sens (ou pas) de la propriété, nos valeurs, et tout ce qui fait notre reliance à notre environnement concret.

Quelles valeurs qui te sont propres appliques-tu dans ton rapport aux choses matérielles ? Quelle valeur accordes-tu à toi-même en tant qu'être individué ? Es-tu libre de (et dans) tes sentiments ? Comment libères-tu ton potentiel original et tes ressources singulières ? Comment innoves-tu concrètement ?

Et comment mets-tu cela en oeuvre dans ton home sweet home ? Comment gères-tu ton territoire ? Occupes-tu ton propre espace vital ? T’enfermes-tu dans ton pré carré pour le protéger ou bien te laisses-tu envahir par n’importe qui, n’importe quand, n’importe comment ? Te donnes-tu les moyens de tes projets ? Comment te projettes-tu dans l'avenir ? Comment gères-tu concrètement le collectif ?...

Comme les années précédentes, la conjonction du Soleil à Uranus nous incite à éclairer ces questions, chacun dans notre vie. Mais cette année, ces deux-là n’éprouvent même pas le besoin de faire d’aspects majeurs avec les autres planètes, comme pour nous dire que tout est là, sous nos yeux.

En Maison 11, ils posent clairement la question de notre devenir collectif. Quel avenir préparons-nous à nos enfants ? Quelle société voulons-nous ? Comment construire un système social où chacun préserverait son autonomie tout en oeuvrant ensemble ? Et que mettons-nous en place CONCRÈTEMENT en ce sens, chacun à notre échelle ?

Le maître-mot d’Uranus est "oser". Alors lance-toi dans de nouveaux projets, initie de nouvelles rencontres, prends les devants. Qu’est-ce que tu risques à briller de tous tes feux ?


Déjà, la Nouvelle Lune du 8 mai dernier, à 19° du Taureau, conjointe à Uranus, était soutenue par Saturne en Poissons (ou freinée, ce qui revient au même - dans le sens où prendre son temps permet de consolider une posture). Or une Nouvelle Lune plante toujours une graine, comme tu sais.

Et depuis ? Que fais-tu pour te libérer de ce qui te retient coincé(e) dans d’anciennes structures au détriment de ton humanité, de ta capacité d’empathie et ton inspiration créatrice ? Ou bien, a contrario, que sacrifies-tu de ta liberté pour préserver un certain confort matériel ? Et tes valeurs, comment les manifestes-tu ? Mais ne vois-tu donc pas que tout ça ne marche plus ?!

Ça ne peut plus durer ! En tout cas, ce que tu as mis en place n'est pas suffisant. Il va falloir mettre un sacré coup de pied dans la fourmilière et bousculer tout cela. Voir les choses sous un autre angle, a minima. Envoyer bouler ce qui ne te convient plus. Vivre de nouvelles expériences et arrêter de "penser" une vie idéale au lieu d’oser être qui tu es.

Saturne en Poissons de 9 est bien relié à Vénus en Taureau de 10. Ensemble, ils mettent à notre disposition réalisme et sens pratique pour approfondir des relations sociales en cohérence avec nos valeurs de coeur et notre philosophie, tout en préservant une sécurité matérielle et émotionnelle.

Vénus, si elle parle d’amour, de beauté, de gourmandise et de sensualité, est très pragmatique en Taureau. Elle parle aussi d’argent, d’expériences tangibles, soutenue par la foi d’un Saturne dont le sextile lui susurre : « Crois en toi et aies foi en tes ressources ! »

Autrement dit : « Aide-toi et le ciel t’aidera ! »


Pourtant, le grand tournant de la semaine n’est pas encore arrivé, même si on le pressent déjà.

En milieu de semaine, avec le Premier Quartier de Lune, Mercure, entrant en Taureau, se trouvera en carré croissant à Pluton (dont Uranus est encore le maître), exacerbant les tensions et la nervosité ambiante : crises dans la communication, intolérance, manipulations verbales, remises en question radicales, rapports de force, voire abus de pouvoir, qui vont nous obliger à réfléchir sur nos ombres - ces fichus « cadavres dans le placard », qu’ils soient personnels, trans-générationnels ou collectifs.

Mercure + Uranus => il y aura de l’électricité dans l’air ! Il est question d'affirmer nos véritables valeurs, celles que manifestera dès mercredi en Taureau l’amas Mercure + Vénus + Uranus + Soleil + Jupiter = la moitié des planètes !

Est-ce que tu obéis encore à des injonctions autoritaires du passé ? Que dois-tu finir de libérer pour révéler ton authenticité et manifester dans la collectivité un pouvoir individuel qui soit juste et librement déterminé ? Te reste-t-il quelques comptes à régler pour pouvoir avancer de façon autonome ?

Durant sa rétrogradation en Bélier, Mercure nous a poussés à réfléchir sur la façon dont nous allions mettre en place concrètement (Terre du Taureau) nos projets (Feu du Bélier). On y est. Pose-toi, observe comment ça se manifeste et réfléchis au changement de paradigmes à opérer.


La tension qui nous pousse au changement radical est déjà présente dès aujourd’hui, lundi. Ces jours-ci, mieux vaut tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler ! Et les Lunes Noires en Maison 3 ne vont rien arranger à la communication. Si tu as rendez-vous avec ton frangin pour parler d’argent, remets le rendez-vous, ça vaudra mieux ! Idem si tu dois discuter des limites de propriété de ta maison de campagne. En tout cas, prépare bien tes dossiers et keep cool...

Lors de la conjonction Soleil/Uranus (au moment où j'écris), la Lune est opposée à Pluton, formant un T-Carré avec Mercure Bélier. Ça secoue le cocotier !

La Lune en Cancer, sur l’Ascendant, nous questionne sur notre sentiment de sécurité, notre passé, notre enfance, nos rêves et bien sûr le Féminin nourricier pour chacun de nous. En face, Pluton au Descendant, encore gouverné par Uranus et rétrogradant lentement vers le Capricorne, nous promet de découvrir à travers nos relations à l’autre, la poussière que nous avons laissé planquée sous le tapis malgré le grand ménage de l’année écoulée.


Il y a de fortes chances pour que les pinches tiranicos (comme les appelait Carlos Castaneda) : les "minuscules tyrans", soient au rendez-vous. Rappelle-toi cependant qu’ils te font grandir… et que le tyran loge peut-être à l'intérieur de toi ! (La Lune te donne ta forme, mais c'est aussi un miroir...)

Car, on ne le dira jamais assez, la finalité de cette dernière rétro de Pluton vers le Capricorne est de nous libérer une fois pour toutes de la boue patriarcale, des abus de pouvoir totalitaires, des hiérarchies d'influences pyramidales, des mémoires familiales gluantes et sclérosantes : en somme, tout ce qui peut encore nous retenir prisonniers de la "matrice" (à l’heure de la conjonction exacte Uranus/Soleil, la Lune est en M12).

Tu auras jusqu’à l’automne pour finaliser les moyens de transmuter ce qui n’a plus lieu d’être, afin d'instaurer ton pouvoir une fois décapé des résidus qui ne t'appartiennent pas - ou plus. Et ce, quels que soient les derniers monstres encore cachés dans le labyrinthe de ton inconscient, et malgré ta peur du lendemain. L'amas de planètes en signe fixe montre que la résistance au changement est forte, mais les trans-saturniennes et les planètes sociales sont là pour nous y pousser. Que tu le veuilles ou non, cette mutation se fera, alors autant l'accompagner en conscience pour ne pas souffrir.

(Bien sûr, il faut regarder dans quelles maisons cela se passe dans ton thème pour savoir comment cela s'expérimente pour toi.)


Samedi 18 mai, Vénus arrivera à son tour en conjonction à Uranus, au moment où le Soleil rejoindra Jupiter. Maintenant c’est clair : il faut en finir avec un relationnel et un rapport au monde matériel qui n’ont plus de sens, pour laisser place à une nouvelle expansion bien concrète de notre « héros solaire perso ». Le Soleil "avale" Jupiter qui est désormais dans les derniers degrés du Taureau, amplifiant ce qu’il amplifiait déjà un max, par nature !

Sois créatif quant à la rénovation de ton rôle social et de tes croyances, sans hésiter à viser haut et large, éclairé par l'enthousiasme, la bienveillance, la générosité et selon tes valeurs propres. Va donc au devant de "l’étranger" : celui dont l'étrangeté et la différence te révèlent l'inconnu que tu es pour toi-même. Ainsi tu sauras mieux quel monde tu veux construire et quelle pourrait y être ta place à l'avenir.

Dans la tradition chrétienne - basée sur le calendrier soli-lunaire -, ce week-end est celui de la Pentecôte. Ce dimanche marque le cinquantième jour après Pâques où l'Ancien est mort pour pouvoir ressusciter (re-susciter = susciter à nouveau). L'oeuf peut maintenant éclore ! Cinq est le nombre de l'humain, élevé à la dizaine = le "divin" : le monde des archétypes.

Sur un plan narratif symbolique, toutes les langues deviennent compréhensibles, on est capable de les parler toutes et de se comprendre. Joli symbole uranien que cette "descente de l'Esprit" quant à notre problématique de scalp, d'espace vital et de rejet primaire de la culture de l'autre, vu comme un ennemi !

Une belle et vive énergie en fin de semaine, donc. Pourront survenir des rencontres soudaines et des surprises, des évènements inattendus et des opportunités susceptibles de te rendre plus riche… à tout point de vue.

À condition d’oser te mettre en chemin.


Catherine Péguet, 13 mai 2024


Illustration : Pentecôte, XXe siècle, provenance d'Abidjan (collections diocésaines). © CDAS.

En haut de page : ciel du 13 mai 2024, logiciel Olympia.


 
 
 

Commentaires


bottom of page