top of page
assotessama

Conjonction Mars Jupiter Gémeaux : le petit lapin blanc survolté d’Alice ?

Dernière mise à jour : 19 août 2024



Que de "rouge" dans les aspects de ce ciel !!

On le sens depuis quelques jours : il y a comme une impatience à entamer des discussions, à se renseigner sur plein de trucs, à gamberger tous azimuts. Une ébullition crânienne qui nous fait cavaler de tous côtés sans réussir à finir ce qu’on a commencé.

Et le soir venu, le découragement et la frustration qui pointent le bout de leur nez...


Et puis on repart de plus belle : Ah oui, ce livre, il me le faut absolument ! Sauf que j’en ai déjà trois entamés sur ma table de chevet, sans parler du bureau.

Il y a aussi un curieux besoin de partager son savoir avec les autres. Et puis la seconde d’après, l'urgente nécessité de rentrer chez soi pour étudier des tas de trucs qui n’intéressent que nous. (Les gens dehors sont bien trop agressifs et futiles, non ?! Projection…)


On est surexcité, on voudrait tout comprendre d’un coup de baguette magique, rien qu’en respirant l’odeur du bouquin ou en démarrant le podcast. On est en retard sur la To Do List, on n’a plus le temps de faire l'essentiel, on s’éparpille, on googlise à mort, on scrolle comme un/e taré/e...

Notre mental joue au petit lapin blanc d’Alice, quoi.


Zeeeeeen !

Ne mettons pas toutes nos marées émotionnelles "sur le dos" des astres, mais observons toutefois les cycles célestes. La rencontre de la planète rouge et du gros Jupiter est visible à l’oeil nu ces jours-ci dans le ciel nocturne : magnifique spectacle. En Gémeaux, nous sommes invités à écarquiller nos yeux d’enfants pour voir si nous sommes encore capables de nous émerveiller.

Certes, il y a un défi à relever, mais le challenge est joli. Voyons le Degré Sabian de la conjonction Mars/Jupiter au 17è dégré Gémeaux :


« Le visage d'un jeune homme robuste prend les traits d'un penseur adulte. »


Dominante : La vitalité physique donne naissance à la faculté d'échafauder des concepts intellectuels à même de véhiculer le savoir.

Commentaire : Mutation résolue de l'énergie biologique en puissance mentale : la voie dite masculine.


(Je préfère le terme "Yang" pour qu’on entende que cela nous concerne tous/tes.)


Il ne sera pas superflu d’utiliser tous nos "trucs" pour canaliser cet afflux d'énergie pour le moins... énergique !

La maturité de notre savoir est accessible et en même temps, la fraicheur d’un raisonnement nouveau est à notre portée. Belle opportunité d’organiser autrement nos connaissances pour préparer la rentrée. Car on va vite se rendre compte que cette ébullition mentale n'est pas encore concrétisable et on va ronger son frein.


Déjà Mercure, le maître des Gémeaux, est rétrograde jusqu’à la fin du mois, nous imposant de réfléchir - quitte à nous mettre des bâtons dans les roues si l'on veut passer outre. C’est le point apex d’un Yod avec Pluton et Neptune : dessin planétaire qui nous demande de transcender toute gamberge relevant de nos petites personnes et d’élever le débat en abandonnant des conceptions puériles.

Sur le 1er degré de la Vierge, encore en domicile, Mercure nous communique le souffle court des gens inquiets. En carré à Uranus Taureau, il insuffle la peur de lendemains compliqués. Or les sujets d'angoisse sont nombreux : climat, porte-monnaie, guerres, gouvernement...

On respire et on grandit, siouplé ! On prend soin de son système nerveux sympathique et parasympathique.


Mais surtout, nous ressentons de la frustration car la conjonction Mars/Jupiter Gémeaux dont Mercure est le maître, fait un carré à Saturne rétro en Poissons, créant des tensions dans les échanges, des freins, des non-dits, des tabous, qui pourraient vite nous faire sortir de nos gonds. (Carré exact dans deux jours pour Mars, et le jour de la Pleine Lune pour Jupiter : le 19.)

Le signe mercuriel où se tient la conjonction est lié à l’électricité autant qu’à la communication. Or le gros Jupiter vient amplifier le besoin, engendré par Mars, de concevoir des actions nouvelles. Le cerveau est en hyper-activité mais la pensée n'est pas suffisamment structurée pour communiquer toutes ces idées - forcément géniales ! - qui nous traversent.

Trop-plein émotionnel.  Agressivité à fleur de peau. Effet cocotte-minute garanti. Ou pas, maintenant qu'on est prévenu.


Le cycle Jupiter/Saturne :

Dans la Nature, tout est cycle. Celui de Jupiter et Saturne prend une vingtaine d'années à se boucler. Ce sont les deux planètes qui régissent notre rapport à la société. Si elle nous concernent collectivement, elles ont aussi un impact dans nos vies personnelles.

Le cycle Jupiter/Saturne en est à son premier quart : le moment où nous devons opérer un virage à 90° sous peine de nous écraser contre un mur.

La dernière conjonction (début du cycle actuel) a eu lieu quelques jours avant Noël 2020. Vous vous souvenez de ces fêtes semi-confinées où la panique s’était emparée des esprits, condamnant les grands-parents à réveillonner de leur côté ? Quel bor*** c’était ! On a bien compris qu'une page se tournait et qu'il fallait inventer collectivement autre chose.

Cette conjonction s’était tenue sur le 1er degré du Verseau, là où Pluton effectue sa rétrogradation actuellement - et pour la dernière fois avant deux siècles. Oui, Pluton : l’implacable agent transformateur de nos petites existences. Bon avec lui, on est au courant : on n'a pas franchement le choix, sinon ne pas se faire trop de mal en résistant au changement.


Saturne symbolise dans la psyché notre "père intérieur" : notre sens des responsabilités et de la rigueur, notre capacité à poser des limites et à persévérer, notre rapport aux institutions aussi. Jupiter, lui, parle de nos croyances, de notre quête de sens, d'enthousiasme et de capacité d’expansion - sociale en particulier. Tels sont les points que nous avons à poser sur la table pour les examiner - grâce à la rétrogradation de Mercure - car ils sont remis en question ces temps-ci, pour ne pas dire qu'ils sont "mis à mal".


On a donc fait un quart du chemin depuis le 20 décembre 2020. Il serait intéressant de regarder ce que nous avons réalisé chacun depuis cette date, dans les domaines propres à Jupiter et Saturne énumérés ci-dessus. Quelles graines avons-nous semées en vue d'une réalisation sociale ? Quelles prises de conscience avons-nous faites ? Quelles sont les actions que nous avons posées ? Quelles relations se sont nouées ou rompues ? Etc.

Le carré des planètes sociales va se produire encore deux fois : ces jours-ci, une problématique se manifeste ; au deuxième passage, nous concrétiserons les stratégies élaborées maintenant (fin novembre prochain) ; au troisième, nous aurons fini de la résoudre - ou de la dépasser (mi-avril 2025).


Rappel : pour plusieurs mois encore, Saturne rétro en Poissons nous invite à apprendre comment mieux canaliser nos émotions et poser des limites à d'éventuels excès d'une empathie inappropriée (esprit de sacrifice, syndrome du Sauveur) ou à notre carence en terme d'humanisme, pour tendre à une autre forme de spiritualité. (Non, ce n'est pas un "gros mot" !) Il y a encore du taf, je ne vous apprends rien...

Le carré de Saturne à Jupiter, soutenu par la rétro de Mercure maîtrisant Jupiter, nous invite donc à réviser nos croyances limitantes.


Mais revenons à Mars/Jupiter. Je vous invite à regarder dans votre thème natal dans quelle maison agit la conjonction actuelle, pour voir dans quel secteur d'expérience elle se manifeste pour vous.

Si vous avez des points importants autour du 16°40 Gémeaux, ou en face : sur ce même degré en Sagittaire, ou encore au carré : vers le milieu du Poissons ou de la Vierge, vous ressentez plus fortement l'énergie mentale du "petit lapin blanc survolté". Mais n'oublions pas que nous avons tous des points dans ces signes, ne serait-ce que les pointes de maisons.


Aujourd'hui en fin d’après-midi, l’opposition de la Lune Sagittaire à la conjonction Jupiter/Mars risque d’appuyer sur le bouton de tous les dangers - le maître du Sagittaire étant justement Jupiter, en face : ce Jupiter qui grossit tout ce qui le touche.

En outre, Grand-Mère-Lune va se poser d’abord en carré avec la belle Vénus pour solliciter la sphère relationnelle, une Vénus qui reste sur ses gardes en Vierge - ici "couper les cheveux en quatre" prend tout son sens. Puis la Lune fera un carré avec Saturne, ravivant doutes, impatience, frustration et trop-plein d'émotivité qu’il va falloir juguler.

Attention à la tentation de partir en croisade contre tous ces "incultes" qui nous entourent et ces "abrutis" qui nous empêchent de nous épanouir, persuadé que nous détenons la science infuse !

Un peu d’humilité ne fera pas de mal, comme le rappelle Vénus Vierge qui prépare aussi son carré à la conjonction. « Prudence est mère de sagesse » disaient nos anciens.


Pour autant, ne dramatisons pas l’impact de cette électrification des esprits. Nous gardons notre libre-arbitre - en tout cas, une certaine marge de libre-arbitre. En Gémeaux, on a même droit à une pointe d'humour :

La conjonction se produit sur ton Ascendant ? Tant mieux ! Voilà une belle opportunité d’ouverture intellectuelle pour produire et affirmer une pensée personnelle... si tu ne pars pas dans tous les sens en mode "lapinou pressé".

Sur ton Mercure natal ? Génial ! C’est ta curiosité naturelle que tu peux accroître et partager… en respirant un grand coup avant de t'élancer, d'ac ?!

Sur ta Vénus natale ? Il y a là une occasion de partage fructueux et dynamique si tu ne t'éparpilles pas au gré de tes désirs... et pour peu que tu gardes un peu ta langue dans ta poche. (You see what I mean ?...)

Sur ton Mars ? Tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de l'ouvrir et va faire une grande marche : de super bonnes idées t'attendent au coin du bois.

Dans ta Maison 9 : Pas besoin de céder à l’impulsion de partir au bout du monde, ta rencontre avec la Connaissance se fera peut-être au bistrot en bas de chez toi.

En Maison 12 : Même si tu es un geek indécrottable, c'est un élan pour sortir de ta prison mentale en rafraichissant ton relationnel. Mets-toi des objectifs.

En Maison 3 : Sois cool avec ton p'tit frère, il a sûrement des trucs à t'apprendre !


Belle conjonction à toi/vous !


Catherine PÉGUET, 14 août 2024.



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page